J.O. 36 du 12 février 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 02921

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0470078V



Est susceptible d'être vacant au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées un emploi de sous-directeur.

Cet emploi est affecté à la direction générale de l'action sociale.

Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de l'animation territoriale et du travail social.

La sous-direction de l'animation territoriale et du travail social, composée de trois bureaux, une mission et trente-deux agents :

- est en charge de la réglementation, du financement et du contrôle de l'appareil de formation aux métiers du travail social (30 000 étudiants, 100 ME) ainsi que de l'élaboration des diplômes et des outils de validation et certification de l'expérience. Elle assure le secrétariat de la commission professionnelle consultative (CPC-TSIS) ;

- assure le secrétariat et la préparation des travaux du Conseil supérieur du travail social (CSTS) et contribue à la définition des grandes orientations du TS ;

- assure les relations avec les intervenants du champ de l'action sociale, le suivi de la vie associative et du développement social ;

- est en charge de l'appui aux services déconcentrés dans la mise en oeuvre territoriale des dispositifs conçus et pilotés par la DGAS, des questions liées à la connaissance des territoires et de l'observation sociale et à l'organisation territoriale de l'Etat, de l'animation des pôles sociaux des DDASS et DRASS ;

- intervient en appui méthodologique pour la conception de la politique de planification et d'organisation (schémas sociaux et médico-sociaux) et assure le secrétariat de la section sociale du CNOSS.

La sous-direction évolue d'une fonction lourdement marquée par la gestion administrative et financière (décentralisée en 2005) vers une fonction plus stratégique de réglementation, observation, évaluation, contrôle technique et prospective emplois-métiers.

Il appartient au sous-directeur de mener à bonne fin cette évolution en développant les capacités de son équipe et en activant les relais des différents acteurs : centres de formation (une centaine), collectivités régionales et locales, associations nationales, service public de l'emploi et de la fonction publique.

La sous-direction doit également assurer son rôle de pôle de ressources de la DG en matière de modernisation et d'organisation, ce qui suppose un bon contact avec le « terrain », et notamment les services déconcentrés.

Ce poste nécessite un sens de la négociation et du travail en équipe. Une expérience de management et des compétences en matière de gestion des ressources humaines (notamment en établissement ou en services déconcentrés) seraient appréciées.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de l'action sociale auprès de M. Jean-Jacques Trégoat, directeur général de l'action sociale (téléphone : 01-40-56-85-56), et de M. Bernard Garro, chef de service (téléphone : 01-40-56-87-90).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale, SRH 1A), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.